SOUND
DESIGN
DÉMASQUONS
Playlist
Démasquons est une expérience immersive qui explore les 5 blessures émotionnelles définies par Lise Bourbeau : rejet (sentiment de ne pas avoir sa place, d’être invisible ou indésirable), abandon (peur de la solitude et du manque de soutien affectif), humiliation (honte et sentiment d’être rabaissé ou indigne), trahison (perte de confiance due à des promesses brisées ou des mensonges), injustice (sensation de déséquilibre et de frustration face à une rigueur excessive ou un manque de reconnaissance.
Demande Concevoir cinq compositions musicales traduisant l’essence et l’émotion de chaque blessure pour immerger pleinement les spectateurs dans l’expérience.
Mon rôle : Composition, sound design, mixage et mastering pour donner une identité sonore unique à chaque blessure.
Outil utilisé : Logic Pro
Difficultés rencontrées : Traduire des émotions aussi profondes en sonorités, trouver un équilibre entre abstraction et immersion, ajuster les ambiances pour qu’elles résonnent avec l’expérience interactive.
Ce projet m’a donné goût à la création sonore et m’a donné envie de créer de nouvelles musiques et sons d’ambiance.
SPELL BOUND
Spell Bound est un projet de sound design où il fallait créer un fond musical original et adapté à partir d’un dessin animé silencieux, en s’inspirant des compositions Disney par exemple.
Demande : Concevoir une musique qui accompagne parfaitement l’animation et traduit ses émotions, tout en respectant le rythme et l’énergie de la scène.
Mon rôle : Plutôt que d’adopter une approche classique Disney, j’ai choisi de sortir des clichés et de transformer la bande-son en un véritable clip vidéo avec une ambiance rock.
Outils utilisés : Logic Pro
Difficultés rencontrées : Trouver l’équilibre entre l’intensité musicale et l’animation, adapter le son au rythme de l’image, mixer chaque instrument (guitare électrique, batterie, basses) pour créer une immersion cohérente.
Ce projet m’a permis d’expérimenter une approche plus audacieuse du sound design et de démontrer qu’une ambiance musicale inattendue peut transformer la perception d’une animation. Je suis néanmoins pas très satisfaite du résultat final car j’estime pouvoir être capable de faire mieux et surtout de créer une musique plus adaptée à l’image.
WALL-E
Playlist
Wall-E est un projet de sound design consistant à recréer entièrement l’univers sonore d’un extrait de dessin animé silencieux. L’objectif était d’ajouter tous les sons nécessaires (bruitages, musiques, ambiances) à partir de zéro.
Demande : Produire un sound design complet en équipe de deux, en sélectionnant et intégrant chaque élément sonore de manière cohérente.
Mon rôle : Montage final : morceau de guitare joué à la main, ajout des bruitages, effets spéciaux et musiques, synchronisation des sons avec l’image, mixage et ajustements pour un rendu optimal.
Outils utilisés : DaVinci Resolve et Audition
Difficultés rencontrées : Première expérience en sound design complet, nécessité d’une grande précision pour la synchronisation des sons, gestion des niveaux sonores pour un rendu immersif.
Ce projet m’a permis d’explorer le sound design sous un nouvel angle et de développer une approche minutieuse du mixage audio !